Le club a réouvert ses portes le lundi 22 août

Dès maintenant vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire pour la saison nouvelle (l'année échiquéenne commençant le 1er septembre 2016 et se terminant le 31 août 2017).

Ecole d'échecs  les cours débuteront la 1ère semaine d'octobre (le samedi 1er octobre). Les jeunes sont répartis selon leur niveau par petits groupes de 2, 3, 4, 5 ou 6 élèves maximum. Un animateur expérimenté leur propose des exercices leur permettant de progresser le long des trente séances annuelles.

Cours selon 3 niveaux : initiation, perfectionnement, compétition le mercredi après-midi, le vendredi soir, le samedi après-midi. Voir calendrier

 

Championnat de France à AGEN

13 au 21 août 2016

Notre club à l’honneur

 

Le GM.I. Matthieu CORNETTE

Champion de France  

 

  Le M.I. Jean-Pierre BOUDRE

Champion de France des vétérans

                        

Notre ami Matthieu Cornette qui avait débuté et progressé dans notre local de la rue Buhan à l’époque où celui-ci s’appelait Bordeaux Echecs vient de gagner le 91ème titre de Champion de France.

 

Bravo à lui et quel bel exemple pour les jeunes qui fréquentent notre école d’Echecs !

Matthieu nous fera l’honneur de venir commenter ses parties (date à préciser) qui lui ont permis de gagner ce titre prestigieux.

 

Voir l'article de Sud-Ouest

 

 

Jean-Pierre nous raconte son tournoi :

 

Chronique du championnat Vétéran :

La  proximité d'Agen et la réduction du championnat de France à 9 jours m'ont incité à participer au championnat Vétéran pour tenter d'obtenir une fois un titre national.

Au bout de 4 rondes, nous n'étions plus que deux en tête avec Nicolas Giffard, M.I. et néanmoins ami et tenant du titre.J'ai la bonne inspiration de le surprendre par une variante d'apparence modeste : Fe2 au deuxième coup de la sicilienne.Il ne voit pas venir l'attaque sur son roi et je  remporte la partie.Le lendemain il s'en faut de peu que je gâche mon avance en voulant gagner une qualité contre Gregory sans songer aux conséquences, mais mon adversaire joue légèrement à son tour et j'empoche le point.Je suis plus prudent contre Goldenberg et Weill, deux joueurs plusieurs fois champions du Vétéran, et aligne deux nulles.La dernière ronde Michel Faber, un ancien de l'Echiquier Bordelais, maîtrise mal mon ouverture Larsen (1.b3)

et je peux finir détaché avec 8 sur 9, Giffard et Weill complétant le podium.

C'était ma seule chance d'obtenir ce titre, car l'an prochain la catégorie débutera probablement à 50 ans, comme aux championnats d'Europe et du Monde F.I.D.E.

Jean-Pierre Boudre

 

Ont participé aussi avec plus ou moins de bonheur dans les résultats :

-          Open D  : Merlet François (7/9)

-          Open B  : Flaujac Benoît (3.5/9), Lagunes Robin (5.5/9)

-          Open A  : Lagunes Jean-Renaud (3/9)

-          Open vétéran  : Biaux Alain (6/9), Duvette Michel (4.5/9), Goguely Pierre (5.5/9)

Une mention spéciale pour notre vice-président Pierre Lapeyre arbitre du championnat national masculin et féminin.

 

 

 

 

 




création et hébergement du site par IRT-Conseil