Historique

Photo de la salle de jeu

Situé au 36 rue Buhan à Bordeaux, l'Échiquier Bordelais est un club d'échecs né en Septembre 2004 qui totalisait la saison dernière 133 licenciés A et 177 licenciés B. Les murs de ce club dynamique ont pourtant une longue histoire échiquéenne.

Photo de la salle de jeu

Celle-ci débute dans les années 1990. Ayant la volonté de créer à Bordeaux un club ouvert tous les jours dans un lieu uniquement consacré à la pratique et à l'enseignement du jeu d'Echecs, Jean-Renaud Lagunes fait l'acquisition en Décembre 1991 de l'immeuble d'angle du 36, rue Buhan. Après quelques mois de travaux d'aménagement, un local entièrement équipé en mobilier et matériel est ainsi mis à la disposition des amoureux du noble jeu.


Photo de la salle 2
En Septembre 1992, entouré d'amis passionnés et enthousiastes comme Philippe Collet, Michel Daumens, Eric Leriche, Denis Garrido, Michel Pellisseri, Vincent Mazeau et Pierre Olivier Thibault, Jean-Renaud Lagunes crée l'association Bordeaux Echecs. Instituteur en activité à l'époque, il passe ses mercredis, week-ends et de nombreuses soirées à donner bénévolement des cours. Les activités du club se développent et de nombreux bénévoles s'unissent au projet.
L'association devient en quelques années le club le plus actif et le plus renommé de la région Aquitaine.

Un des moteurs de cette croissance est le travail de formation, d'abord au club, puis très vite dans les écoles et collèges de Bordeaux. Les fruits de ce travail ne se font pas attendre avec l'arrivée en 1994 d'une génération de talents en herbes. Bien encadrés par un nombre grandissant de joueurs chevronnés, David Bazart, Xavier Beudaert, Stéphane Sorbe ou encore Mathieu Cornette, devenu aujourd'hui Grand Maitre International, accompagneront la montée en puissance du club.
Photo de la salle 3
Cette alchimie entre jeunes talents et joueurs confirmés, auxquels s'ajoutent Arnaud Rainfray, Aurélien Crut ou le Maitre International Jean-Luc Seret, permet une ascension fulgurante des différents échelons du championnat de France des clubs avec en point d'orgue la montée en Nationale 1 suite à une saison irrésistible en 2001/02. Pour ses dix ans, le club gagne donc le droit de concourir parmi l'élite des échecs français au côté du Paris Nao, champion de France et d'Europe, de Clichy et de Cannes.
Photo d'une coupe
Malheureusement, cette année de consécration marque aussi un coup d'arrêt dans l'histoire des échecs à Bordeaux. Divisé par des problèmes internes, le club se sépare en 2004: Bordeaux Echecs quitte la rue Buhan où l'activité Echecs renait sous l'impulsion de l'infatigable Jean-Renaud Lagunes.

Dans cette renaissance, l'Échiquier Bordelais a gardé l'esprit de ses origines, offrir aux joueurs d'échecs un cadre agréable ouvert tous les jours au coeur de Bordeaux, et une ambition intacte. Depuis 2004, le club s'emploie à gravir année après année les échelons des compétitions Nationales et à promouvoir le jeu d'Echecs en intervenant dans une vingtaine d'établissements scolaires sur Bordeaux. Bien des pages restent à écrire et il ne tient qu'à vous de venir y apporter votre ligne.


Nos moyens


Le club dPhoto de la bibliothèque ispose de trois salles de jeu en pierre de taille ornées de portraits des champions du monde d'hier et d'aujourd'hui, de coupes gagnées au fil des saisons ou encore d'objets d'Art.
En terme de matériel, nous disposons d'échiquiers aux pièces en bois plombées et feutrées pour les compétitions les plus prestigieuses et de pendules électroniques et traditionnelles pour les parties de tournois et les blitz endiablés. Enfin, trois échiquiers muraux sont dédiés aux cours et aux analyses de parties.
Une bibilothèque riche en livres anciens et récents ainsi que de nombreux magazines et revues spécialisés sont également à la disposition de tous les adhérents. Plus de 200 livres classés par thèmes (initiation, ouverture, milieu de jeu, finale, recueil de parties) vous permettront de vous perfectionner dans tous les compartiments du jeu ou simplement de prendre du plaisir devant une bonne partie.
Pour les plus modernes, vous avez également accès à un ordinateur équipé des bases de données et des programmes les plus récents. De plus, la base de donnée des parties du club est mise à jour chaque semaine et vous permettra d'analyser les parties de vos équipiers lors des rencontres par équipe. Cet outil permet également de surfer sur internet et de suivre en direct les tournois internationaux.
Pour les événements majeurs comme la finale du championnat du monde, les olympiades ou les tournois importants, un rétroprojecteur permet la diffusion des parties sur grand écran... comme au cinéma !


Pour votre confort


Un permanent, présent tous les jours, est chargé de l'accueil des nouveaux venus. Il se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux et de répondre à toutes vos questions.
Si vous avez un petit creux ou une petite soif, la buvette vous propose une grande variété de boissons fraîches ou chaudes ainsi qu'un assortiment de barres chocolatées.




création et hébergement du site par IRT-Conseil