CONTROVERSE AUTOUR DU PRESIDENT DE LA F.I.D.E.

 

Kirsan Ilyumzhinov vient de fêter ses vingt ans de présidence de la F.I.D.E. et s'apprêtait à se rendre aux Etats-Unis pour négocier le prochain  championnat du monde d'échecs. Mais le département du Trésor américain l'accuse d'aider le régime syrien en lui vendant du pétrole de Daesh .Ex-président et actionnaire de 19% de la banque russe R.F.A., il serait en relation avec la Banque Centrale syrienne; en conséquence les U.S.A. interdisent tout commerce avec lui et gèlent ses avoirs éventuels en Amérique.

Ilyumsinov s'est défendu dans une interview en Russie : "je n'ai jamais traité que d'échecs avec la Syrie...il y a 2 ans j'ai livré 2.000 jeux échiquiers et 3.000 livres d'échecs à Damas et Alep mais à Alep le club a été bombardé par  les terroristes"...Par ailleurs il reconnait que la compagnie qu'il possède en Turquie (!) et qui se nomme modestement Kirsan-Ankara pourrait être touchée par la tension entre son ami Poutine  et ce pays.

Monsieur Filatov, président de la fédération d'échecs russe, avait récemment demandé à M. Ilyumzhinov d'apporter sa compétence à la F.I.F.A. en étant candidat à sa présidence...

Cela fait donc deux projets qui ont du plomb dans l'aile pour l'ex-président de la Kalmouquie, présent sur tous les fronts dans les médias !

Le 01/12/2015,

Jean-Pierre




création et hébergement du site par IRT-Conseil