Suspense en série à Tbilisi

 
La Coupe du Monde d'Echecs qui se déroule à Tbilissi a cumulé les surprises grâce au caractère impitoyable de l'élimination directe en mini-matchs de 2 parties longues suivies d'éventuels départages en rapide, puis en blitz. Il n'y a déjà plus de champions du monde en lice, et peu de joueurs du top 10 actuel !
Pour l'instant 3 joueurs sont qualifiés pour les quarts de finale : le doyen Vassili Ivanchuk, qui a notamment éliminé Kramnik et Giri, le héros national arménien Levon Aronian et le n°1 chinois Ding Liren.
Il reste 5 départages palpitants à vivre. L'expérimenté Svidler va affronter Bu Xiangzhi, ex-plus jeune G.M.I., et tombeur de Carlsen, un autre quadragénaire russe, Najer, tentera de maitriser le fantasque espoir Hongrois Rapport (21ans). Le géorgien Jobava, devant son public, essaiera de déstabiliser l'américain So et le russe ascendant, Fedoseev (22ans), de repousser l'israëlien Rodshtein. Mais l'affiche la plus attendue est la confrontation entre Maxime Vachier-Lagrave et Alexander Grischuk, tous deux grands spécialistes des cadences infernales !
Le 16 septembre 2017,
Jean-Pierre



création et hébergement du site par IRT-Conseil